Qu’est-ce que la passion ?

Détermination de la passion :

Sans la raison, la passion devient un simple appétit sensuel source de plaisir. La passion qui est stimulée, qui a un motif, devient plaisir ; et le plaisir entraîne douleur, anxiété, peur. Nous parlons d’une passion qui n’est pas stimulée, qui n’a pas de cause. Parce qu’une telle passion implique le feu d’une attention complète, le don total de soi à quelque chose, avec logique, sainement, avec raison, une chose pour laquelle il n’y a pas d’attachements, pas de croyance, pas de dogme. Sans cette passion on ne peut pas aller bien loin.

Krishnamurti, Oeuvres Collectées. Vol. 14 – Entretien 6, 26 Février 1964, Bombay

*****

Nous nous trouvons devant un problème immense, compliqué, subtil et profond [la question de la compréhension totale du processus de vivre, aimer et mourir], il faudra consacrer notre attention tout entière – et c’est bien là ce qu’est la passion – afin de voir et de découvrir par nous-mêmes s’il existe une façon de vivre en tous points différente de notre mode actuel… »

Le Vol de l’aigle,  Buchet-Chastel, p. 115 sq.

La passion consiste à consacrer toute son attention à voir et découvrir par soi-même une nouvelle façon de vivre. Krishnamurti précise également que la passion est seule capable de fournir l’énergie nécessaire à la compréhension de la vie, l’amour et la mort. La passion relève d’un « sentiment intense ». Elle est « sans mobile » et « de ce fait, [elle] brûle constamment en [nous] ».

********

La passion a énormément d’énergie. Cette passion n’est pas stimulée, elle ne recherche pas la stimulation, elle est là, comme un feu ardent. Elle ne vient que quand la souffrance a pris fin.

Deuxième Causeries Publiques à Washington D.C., Samedi 20 Avril 1985

********

J’utilise le mot passion au sens d’un état d’esprit, un état de notre noyau le plus intime, à supposer qu’il y en ait un, qui ressent les choses avec force, qui est excessivement sensible à toute chose de manière égale – sensible à la saleté, à la crasse, à la misère et à l’immense richesse ; à l’immense corruption ; à la beauté d’un arbre, d’un oiseau et au jaillissement de l’eau, et à l’étang qui reflète le ciel du soir. Il est indispensable de sentir tout cela très fort, intensément. Parce que sans passion la vie devient vide, creuse, et n’a plus guère de sens. Si vous n’êtes pas capable de voir la beauté d’un arbre et d’aimer cet arbre, si vous ne pouvez pas l’aimer intensément, vous n’êtes pas vivant.

Extrait du livre : CW, vol. IV, p. 95

******

[Contrairement au désir, la passion] n’est pas le fruit de la pensée, ni du souvenir d’un événement passé ; elle n’est dictée par aucun mobile d’assouvissement ; elle n’est pas non plus douloureuse.

The Second Penguin Krishnamurti Reader.

Quand la sensation sexuelle « naît de l’amour », il ne s’agit pas de désir, bien qu’une « grande jouissance peut alors être présente ». L’amour n’exclut pas le plaisir et la jouissance. Lors de la première perception de l’objet beau, plaisir et pensée ne sont pas présents (comme facteurs incitatifs, qui débrident l’imagination). Ce « qui fait toute la beauté du sexe » est « l’effacement du « moi » ». La passion est liée à la joie et l’extase, qui ne sont pas de l’ordre du plaisir. La passion est (bien qu’elle ne soit pas statique), donc « n’exige rien », donc n’implique aucune lutte ; elle ne contient aucun « assouvissement », donc pas non plus de frustration ou de douleur.

La passion suppose d’être libéré du « moi » [centre ou lieu de l’assouvissement et de la douleur…].

La passion c’est l’austérité liée à l’abstraction de tout ego, dans laquelle le « toi » et le »moi » n’existent plus – c’est pourquoi la passion est l’essence même de la vie. La passion, c’est tout ce qui bouge, tout ce qui vit.

Elle est indispensable à la création.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s