La recherche des causes

La découverte d’une cause ne nous libère pas des effets de cette cause. Cette connaissance causale ne détruit pas le résultat. Contrairement à ce que nous sommes habitués à penser, connaître la cause d’un phénomène ne permet pas de comprendre ce phénomène, au contraire : la connaissance causale empêche la compréhension. En effet généralement nous recherchons une cause parce que nous désirons être débarrassé de son effet, autrement dit parce que nous résistons à cet effet ou parce que nous le condamnons. Or la résistance et la condamnation interdisent la compréhension :

La découverte d’une cause délivre-t-elle des effets ? La connaissance de la cause détruit-elle le résultat ? Nous connaissons les causes économiques et psychologiques de la guerre, et pourtant nous encourageons la barbarie et l’autodestruction. Au fond, ce qui nous pousse à rechercher la cause est le désir d’être débarrassé de l’effet. Ce désir est une autre forme de la résistance ou de la condamnation ; et lorsqu’il y a condamnation, il n’y a pas compréhension.

Jiddu Krishnamurti, Commentaires sur la vie, Tome I, chapitre 46 : « L’obsession »

Lorsqu’un homme est en proie à des obsessions et qu’il se demande pourquoi son esprit est dominé par de telles obsessions, il ne cherche pas tant à découvrir la cause de son trouble plutôt qu’à cacher ce trouble à ses propres yeux

– Alors que faut-il faire ? » demandait-il.

Pourquoi l’esprit est-il dominé par ces obsessions banales et stupides ? Demander « pourquoi » ce n’est pas rechercher la cause comme une chose distincte de vous-même ; c’est purement et simplement une façon de vous masquer le mécanisme de votre pensée. Aussi, pourquoi l’esprit est-il occupé de ces choses ? N’est-ce pas parce qu’il est superficiel, sans profondeur, sans envergure, et par conséquent uniquement préoccupé de ce qui l’attire ?

Jiddu Krishnamurti, Commentaires sur la vie, Tome I, chapitre 46 : « L’obsession »

**********

Vous dites que fouiller les racines de la peur vous en libérerait. Mais est-ce bien exact ? Essayer d’en découvrir les causes et d’en connaître l’origine ne suffit pas à éliminer la peur.

Extrait du livre : CW, vol. XII, p. 62

Voir : On peut toujours remédier à ce qui a une cause.

Laisser un commentaire